Assainissement individuel d'un camping
Au même titre que les assainissements non collectif d’hôtels ou de centres de vacances, la filière d’assainissement doit pourvoir supporter des sollicitations différentes. En effet, les variations des charges fluctuent en fonction de la saisonnalité.
On peut en effet observer une absence quasi-totale de charge pendant les périodes hivernales autant que de fortes contraintes pendant la période estivale.
Les différents types d’assainissement individuel
Les systèmes traditionnels (fosse toutes eaux) sont associés à un système de traitement par le sol (tranchées d’épandage, filtre à sable, etc.).
Les 2 principaux inconvénients sont :
• Une très grande emprise au sol donc une perte d’exploitation de surface de son terrain
• Le coût du recyclage du sable d’assainissement tous les 10 ans ce qui peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les filières compact et les Microstations d’épuration.
En sortie de ces systèmes les eaux traitées sont souvent épurées entre 95% et 99%.
De plus leur emprise au sol est très réduite ce qui permet aux propriétaires de camping d’exploiter plus de surfaces à la location par exemple.
Pour finir, il existe d’autres systèmes alternatifs tels que le filtre planté de roseaux et les toilettes sèches. Ces systèmes nécessitent un entretien contraignant. De plus, ils peuvent aussi nécessiter une surface importante
La Microstation s’est imposée comme la meilleure solution d’assainissement individuel pour un camping
Ce système s’adapte parfaitement aux variations de charges durant les saisons.
En plus d’être une solution très fiable la Microstation est très économique. Très compacte, elle requiert moins de travaux de terrassement que les autres systèmes. Son entretien est également facile et peu coûteux, alors que son rendement épuratoire est très élevé (jusqu’à plus de 99 %).